Stéphane Rolland est l’un des très rares couturiers dans le monde à perpétuer le savoir-faire unique de la haute couture française.
C’est à l’âge de 4 ans que Stéphane réalise ses premiers croquis ; son goût prononcé pour la mode s’affirme très vite comme une évidence. À l’adolescence, sa fascination pour l’architecture et l’art moderne décidera de son style devenu une signature reconnue dans le monde.
Ses maîtres seront principalement Cristobal Balenciaga, Oscar Niemeyer, et Constantin Brancusi qui auront tous le point commun de jouer avec l’équilibre et l’espace.
Tout droit sorti des écoles de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne, il obtient, sur les conseils de Pierre Bergé qui voit en lui un bel avenir, un entretien dans l’illustre maison Balenciaga. L’histoire commence enfin, Stéphane Rolland y deviendra à 21 ans le plus jeune directeur artistique à Paris.
À 24 ans, Stéphane prend son envol et lance sa propre ligne de prêt-à-porter, puis signe avec la maison Pierre Balmain une licence exclusive d’uniformes de luxe. Le succès est immédiat et plus de 170 compagnies dans le monde lui confieront leur image.
À 30 ans, Stéphane Rolland accède au titre de couturier officiel en signant pendant 10 années les collections de haute couture et de prêt-à-porter de la maison Jean Louis Scherrer, avenue Montaigne.
Stéphane habillera également le cinéma comme le théâtre et deviendra 5 années consécutives partenaire officiel du Festival du Film de Cannes. Ses costumes pour la pièce Amadeus lui vaudront 2 nominations à la cérémonie des Molières à Paris.
En 2007, Stéphane Rolland ouvre sa maison de haute couture, adoubé par la Fédération de la Couture et le ministère de l’Industrie. Il se décrit lui-même comme un orientaliste travaillant l’épure comme le précieux. Chaque robe est une sculpture, taillée dans le gazar ou le crêpe ; ses créations, toutes uniques, sont aujourd’hui portées par les femmes les plus exigeantes et par les célébrités du monde entier.
FW 2024-2025 Fashion Show
Comments