LES GRANDS DISCOURS DE GUERRE DE NAPOLEON BONAPARTE interprétés en Français par David Serero.
Dix-huit des plus grands discours de guerre, écrits par Napoléon Bonaparte (1769-1821), sont enregistrés et interprétés pour la première fois. Le chanteur d’opéra et acteur français David Serero, passionné par Napoléon, a déjà joué l’Empereur à diverses occasions. En 2014, il enregistre les « Lettres d’amour de Napoléon à Joséphine », puis adapta en 2018 sur scène le « Napoleon » de Stanley Kubrick en première mondiale à New York. Puis en 2020, il enregistre « Les grands discours de guerre de Napoléon ». Il prépare également à New York, où il vit, un spectacle en anglais seul en scène « I, Napoleon » dans lequel Napoleon raconte sa propre vie. Il prépare également un livre en anglais sur Napoleon et le Judaisme.
« Napoléon était le premier chef de guerre à parler directement à ses soldats. Ce premier self-made-man n’était qu’un simple soldat à ses débuts, et à ensuite conquit le monde pour y laisser une marque inégalable dans l’Histoire. Il a très vite compris qu’en dehors d’être un grand stratège, l’art oral (qu’il maîtrisait à la perfection) pouvait être un atout majeur de sa réussite. On sent l’amour qu’il avait pour ses soldats, qu’il qualifiait « les Invincibles », ce qui lui a permis d’obtenir la confiance de son armée. Ses discours sont de vrais monologues de théâtre, qu’il faut jouer avec passion et sans aucune retenue. Napoléon doit être étudié par tous les cadres dans le monde, car dans ses discours on retrouve tout le talent d’un grand manager qui sait élever le meilleur de ses troupes. On n’ose imaginer l’émotion que les soldats Napoléoniens devaient ressentir à l’écoute de ces discours de la bouche même de l’Empereur. On peut aussi largement apprécier la passion de Napoléon pour son travail, ses soldats et la France qu’il aimait par-dessus tout » dit David Serero.
Cet album permet également de saisir les champs lexicaux chers au général puis à l’Empereur. A l’écoute de ces manifestes, on ne peut qu’admirer l’éloquence du chef de guerre exhortant ses troupes à la victoire. Parmi les discours enregistrés, nous retrouvons le fameux « Soldat, vous êtes nus, mal nourris », la bataille d’Austerlitz, ses Adieux à la vieille Garde, et autres sont ainsi réunis et interprétés par David Serero. Ce dernier fit un travail d’interprétation et de recherche sur l’évolution de la personnalité de Napoléon, et comment celle-ci affecta sa déclamation au cours de son histoire.
L’album « Les Grands Discours de Guerre de Napoléon Bonaparte » est disponible en exclusivité sur Amazon, iTunes et Audible. Cet album saura attirer la curiosité de tous les passionnés et curieux de Napoléon Bonaparte, qui ne cesse de nous fasciner.